• Noel (24 et 25/12/14)

    Je respecte et apprend beaucoup des boudhistes, mais je préfère quand même passer noël dans une église, et c’est à l’église de l’Assomption que je me rend avec Ajay prêt à tenter l’expérience. Un peu comme martine à la plage, ou un Indien dans la ville, voici donc un hindouiste à la messe !

     

      

    Cachée au fond d’une petite ruelle, et théâtre d’un attentat il y a 5 ans, l’Assomption est l’une des rares églises catholique du Népal. A peine arrivés, nous sommes comme pris dans le flot de dizaines et de dizaines de chrétiens qui se rendent à la messe. Dans cette ambiance un peu magique, l’euphorie de l’attente qui précède une fête est palpable. Chacun sur son trente et un (sauf moi !) on se presse en direction de l’entrée, où une magnifique crèche extérieure grandeur nature nous accueille.

     

     

    Déjà les chants de noël s’échappent de l’église. On quitte ses chaussures à l’entrée pour s’asseoir en tailleur sur les tapis rouges. Sobre et travaillée à la fois, je découvre une magnifique architecture tandis qu’une peinture aux airs de mandala orne le cœur.. Occidentale aux petites touches orientales, Chrétienne d’Asie.

     

     

    Des chants en Népalais dignes d’une véritable fête et dont je reconnais quelques airs, une procession au caractère peu bouddhiste, une ferveur qui nous emporte et Ajay qui ne comprend pas pourquoi je l’empêche de « gouter » à l’Ostie et commence à soupirer après 1h30 de célébration. J’aime ce moment, cette messe dont je ne comprends pas la langue mais qui me transporte chez moi. En moi… « Un sauveur nous né un fils nous est donné. » Ce soir, en plein cœur de l’Asie, Dieu est réellement parmi nous.

    Puis nous nous rendons chez Fanny et Phil, deux Français expatriés au Népal depuis 2 mois avec qui nous passons une très belle soirée et partageons un délicieux repas qui a failli se transformer en pizza de noël ! Des gougères au fromage et des lasagnes au saumon nous attendaient… ou plutôt attendaient désespérément pour cuire le retour de l’électricité (chose bien incertaine au Népal). Comme pour se faire désirer jusqu’à la dernière minute, celle-ci est revenue au moment où, ayant abandonné tout espoir, Phil disait au téléphone « nous souhaiterions commander des pizzas ! ».

    Le lendemain, je retourne dans cette même église pour la messe en anglais, tout aussi magnifique.

     

     

     

    Puis je rejoins l’école Saint Xavier pour assister à un « programme » comme disent les Népalais. Une très belle après-midi sous le soleil où se succèdent prières, chants et danses en tous genre préparés par les élèves.

     

     

     

    Pour terminer cette joyeuse journée, je rejoins un orphelinat que j’avais visité il y a quelques temps de cela, pour passer cette soirée avec les enfants et réaliser un « atelier crêpes ». Ce n’est pas la chandeleur me direz-vous, mais cela reste une activité qui remporte toujours un véritable succès tant dans la préparation que dans la dégustation !

     

     

    Puis, avec d’autres volontaires et les enfants, nous partageons autour d’un feu (sur le toit de la maison !) et près d’un petit sapin, un peu de notre culture et très beau moment. Une grande famille qui en quelque heures m’avait déjà adoptée.

    JOYEUX NOEL !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :