• Désert du Néguev 25/09/15

    Le soleil se lève sur Bethléem

     

     

    Désert du Néguev, En Avedat national park

    En marche vers Dieu

      Désert du Néguev 25/09/15

    Conduits par notre chauffeur de compétition Abu Georges et guidés par Sœur Bénédicte, Sœur Marthe et le Père Alain notre pèlerinage débute par une randonnée dans le Désert.

     

     

    Terre aride de nos cœur, vaste espaces de notre conscience, univers stérile de nos pensées, isolement de notre société individualiste. C’est dans le lieu le plus reculé, le plus insignifiant, le plus hostile que Dieu se révèle à l’homme. C’est dans le désert de nos vies qu’il parle à notre cœur. En hébreu, désert = Midbar, Parole = Dabar.

    «   C 'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » (Os 2, 14)

     

    Désert du Néguev 25/09/15

     

    Le buisson ardent

    Moïse s'occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l'Horeb, la montagne de Dieu . 2 C'est là que l'ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse aperçut en effet un buisson d'où sortaient des flammes, mais sans que le buisson lui-même brûle. 3 Il décida de faire un détour pour aller voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûlait pas. 4 Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l'appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! » — « Oui ? » répondit-il. 5 « Ne t'approche pas de ce buisson, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car tu te trouves dans un endroit consacré. 6 Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. » (Exode 3)

     

     

    Dieu nous parle au travers de la nature. Le buisson ardent, possède dans ses feuilles des essences inflammables qui prennent feu fugacement lorsqu’il fait chaud. Ce buisson interpelle Moïse qui accepte de s’écarter du chemin qu’il suivait car quelque chose l’interpelle. Il accepte de faire un détour et se laisse surprendre par la beauté de la création : le buisson brule sans se consumer. Son cœur est prêt à recevoir la parole de Dieu.

     

    Une oasis dans le désert

    Au cœur du désert, Dieu nous offre sa parole comme une source d’eau fraiche qui donne vie, une oasis d’Amour dans le désert de nos cœurs.

     

    Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.

    Il me fait reposer dans de verts pâturages.

    Près des eaux du repos il me mène. Il restaure mon âme…

    Même quand je traverserai une vallée ténébreuse

    je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi … (Psaume 23)

     

     

     

    Cité d’Avdat

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

    Avdat fut fondée par des marchands nabatéens durant le IIe siècle av. JC, comme ville d’étape pour les caravanes qui empruntaient la « Route des épices » ou « route de l’encens ».

     

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

    Célèbre pour son système de drainage pour la récupération des eaux, ses pressoirs et ses églises, elle a conservé ses incroyables habitations abritées dans la roche comme vestiges de son passé.

     

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

    Au sommet de cette puissante cité qui offre un panorama incomparable sur le désert, nous célébrons la messe sur les ruines d’une église de style byzantine. Les pierres porteuses d’histoire, traces du passé offrent à notre imaginaire le loisir de remonter le temps quelque 20 siècles plus tôt. La chaleur est écrasante. Le vent chaud balaie la poussière. Communion dans l’intemporel.

     

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

     

    Désert du Maktesh

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15

    Dernier point de vue sur l’immensité du désert. L’unique route s’éloigne vers l’horizon emportant nos pensées, le souvenir de cette journée comme celui d’un rêve, escapade dans une autre réalité.

     

    Retour vers Bethléem

    Désert du Néguev 25/09/15 Désert du Néguev 25/09/15 

    Alors que nous rejoignons Bethléem, le soleil se couche sur le désert, laissant place à la lune qui s’élève au-dessus des bâtiments qui commencent à apparaître. Campements Bédouins, territoire Palestinien, Colonies Israéliennes. Terre morcelée, dépecée, occupée, convoitée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :