• Dernière étape : Bangkok

    Avant de quitter la Thaïlande, je passe 5 jours à la maison MEP de Bangkok, où je rencontre d’autres volontaires en mission sur place ou « en transit ». J’ai alors l’occasion de faire connaissance avec les pretres MEP de Bangkok (Français et Thai), et de retrouver une messe en Français.

    J’en profite aussi pour visiter la ville, retrouvant mon ami Tee qui y habite.

     

     

     

    Bangkok, LA ville par excellence

    Des tours plus hautes les unes que les autres côtoyant de vieux bâtiment sales,   d’immenses centres commerciaux à chaque coin de rue, des restaurants, des cafés, des stands de boissons et de nourritures éparpillés un peu partout, des stands de souvenirs… et des voitures, des voitures et encore des voitures, qui se suivent, s’agglutinent, attendent et nous asphyxient… Des taxis rose fluo, des motos qui se faufilent dans la circulation et des bus aux couleurs noircies qui crachent une fumée toute aussi sombre… Des passerelles pour traverser les routes sans risquer sa vie de façon certaine… et enfin, sous la terre et dans les airs : le métro et le skytrain surclimatisé dans lesquels s’entassent les gens accroché à leur téléphone ou leur tablette suivant leur actualité facebook comme si leur vie en dépendait…

    Après le calme et la sérénité de Chong Kheap, il est difficile de ne pas se sentir agressé par un tel environnement ! Il faut alors sauter dans ce tourbillon, d’un bus à un autre, d’une passerelle à une autre, ou encore sur le bord d’un trottoir manquant de se faire renverser…

     

      

    Le quartiers Chinois

    Comme entrée en matière, nous nous rendons au quartier Chinois où cortège et stands de nourriture égaient les rues en raison d’une cérémonie Bouddhiste  Puis nous nous enfilons dans un dédale où poissons séchés côtoient fruits secs, pâtisseries, champignons étranges, bijoux et statuettes de Bouddhas…

     

       

    Les temples de Bangkok

    Multiculturelle, cette grande ville recèle de temples aux origines variées. Bouddhisme Theravada, Mahayana, Indouisme… Chaque temple reflétant les différentes caractéristiques propres à ses origines.

     

     

     

    Le marché de Tong Loei

    Comme chaque ville, Bangkok possède son marché traditionnel où les touristes ne s’aventurent en général pas. Et pourtant, il possède le charme et la vie qui font l’attrait des marchés Asiatiques. Des poules qui vivent sans le savoir au-dessous de ce qui semble être leur destinée, des poissons vivant leurs derniers instants dans des bassines de plastique, des étalages de fruits et légumes, des amoncellement de tout et de rien… En effet, ici on trouve de tout, pour peux d’etre Thai ou de progresser au fil des indications des locaux qui parfois n’en savent pas plus que vous mais vous renseignent tout de même, tel un jeu de piste, tant  pis si ce n’est pas la bonne direction !

     

      

    L’incontournable shopping de Bangkok

    En dehors de ce marché, il existe à Bangkok de nombreux marchés touristiques ou l’on trouve vêtements, et souvenirs en tout genre.  Je profite alors de faire quelques emplettes au célèbre Chatuchak Market, puis dans les centres commerciaux, à la taille démesurée et pour certains au standing dépassant largement ce que l’on peut trouver en France ! D’étranges sculptures ou œuvres d’art ornes les halls d’entrés, et les escalators s’enchainent tandis que les étages s’empilent. C’est étonnant de voir au sein d’un même pays une ville atteignant un tel niveau de développement tandis qu’à quelques centaines de kilomètres à peine, on vit dans des maisons de bambou, et tous les enfants n’ont pas accès à l’éducation.

     

     

    La maison Thailandaise de Jim Thomson

    Pour le coté culturel, mon ami Tee m’emmène visiter la résidence construite par l’Américain Jim Thomson, dessinateur et coloriste, passionné pour la soie Thai tissée à la main. Cette maison, réalisée selon les règles précises de l’architecture traditionnelle Thai renferme une collection d’objets d’art et une exposition sur le processus de fabrication de la soie, témoignant de la finesse et de la délicatesse qui caractérisent la culture Thai.

     

       

     

      

    Moka exposition

    Dans d’immenses pièces dont le blanc met en valeur ce qui s’y trouve, plus de 800 sculptures et peintures des plus abstraites et étranges côtoient des œuvres plus réalistes ainsi que des réalisations traditionnelles Thai. Une parenthèse de paix et de tranquillité dans ce tourbillon entêtant qu’est Bangkok !

     

     

    Un retour à Taizé

    C’est avec surprise que je retrouve à la maison MEP le frère Ghislain de Taizé, de passage à Bangkok. Après la messe du Dimanche, j’entame alors un marathon « traversée de Bangkok » afin de rejoindre l’église ou se déroule une prière de Taizé. Chants et prières en thaï et en anglais, je découvre alors Taizé dans son visage asiatique, et en même temps je suis comme transportée dans ce lieu qui m’est si cher. C’est d’ailleurs là-bas que ma mission a commencé lorsque Frère Maxime m’a tendu le prospectus des MEP, et ce « retour à la source » vient comme boucler la boucle.

    Un immense MERCI pour m’avoir donné ce simple papier vert et la chance de vivre cette si belle aventure. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :