• Bodhanat (13 et 14/02/14)

     

    Un des grands symbole du Népal, le stupa de Bodnath est un lieu que l’on peut visiter lors d’un après midi, immortaliser dans son super appareil photo réflex… ou que l’on peut expérimenter, se melant aux foules de népalais tournant autour de ce stupa, récitant des milliers d’Om mani padme hum à la seconde, en même temps que s’envole des centaines de pigeons dans le ciel bleu.

     

     

    Des jeunes au style occidental, des vieux au costume traditionnels et au regard plein de sagesse, des femmes, des hommes, des enfants, quelques touristes… tout le monde tourne et tourne encore lancé dans tourbillon presque envoutant.

     

     

     

    Vous allez me dire « pourquoi tourner des dizaines voir, des centaines de fois autour d’un stupa ? » Les népalais répondrons peut etre « accumuler des mérites pour essayer d’atteindre l’éveil », « demander une protection au boudha », « rendre grace au boudha »… Pour moi, qui n’étais pas vraiment fan de ce genre de manège, c’est devenu très vite un moyen de méditation très intéressant et très puissant.

     

     

    Bodhanat (13 et 14/02/14) 

    Le soir lorsque la nuit tombe ou le matin avant le lever du soleil, c’est une expérience magique que de se laisser porter par ce flot, bercé par le om mani padme hum et le cliqueti des roulette que les gens activent pour accumuler des mérites. La lueur des bougies, l’odeur de l’encens, et la magie du lieu… rien de plus, rien de moins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :