• BAN HUAY KLOEY (03 et 04/03/13)

         

    Rencontré à Mae Hong Son, Tawat, mon nouvel ami Thai s’improvise prof de Thai, guide et me propose de m’emmener dans un village "très typique", "un peu difficile d’accès"… Je suis alors loin de m imaginer ce que veut dire "très typique" et l’aventure qui m attend… 

    Nous partons donc à moto en direction de ce fameux village… Effectivement difficile d’accès c’est peu dire !!!! Nous nous retrouvons sur des chemins de montagnes qui montent, qui descendent et qui remontent encore… Bref mieux vaut être bien accrochée !!!!!! Dommage la vue n’est pas exceptionnelle car à cette période de nombreuses personnes brulent illégalement les forets et terrains, et la fumée se transforme en rideau de brouillard…

     

      

    Nous nous arrêtons dans un premier village pour manger, un espèce de bouillon de porc avec du boudin flottant et des morceaux de palme ou bambou, je ne sais pas bien…

     

     

    Puis nous poursuivons notre route jusqu’à ce que le sentier débouche sur une petite bulle hors du temps, un petit coin de paradis. Entre le rouge de la terre et le vert des palmiers, s’élèvent de très belles petites cabanes de bois et de bamboo. Des cochons, des chats, des chiens, des vaches, des buffalos, des poules, des poussins donnent vie au village. Les femmes portant les habits colorés traditionnels des Karens  me regardent de loin tandis qu’un petit garçon au grand sourire tourne autour du village sur sa bicyclette bleue… Je suis alors accueillie dans une famille qui s’agrandi petit à petit que la rumeur d’une Falang se répands… On m’offre le thé alors que je me perds dans le regard de cette vieille femme aux cheveux long. Le plus profond que je n’ai jamais rencontré. Un Amour sans limite, de la souffrance aussi. Beaucoup de souffrance. De la compassion et une immense sagesse.

     

      

       

    Après un magnifique coucher de soleil sur les montagnes, je vais me balader avec les enfants, ravis de me servir de guides, et de grimper au sommet d un arbre pour arracher la dernière branche de fleur de tiaré pour moi ! Puis un repas en famille clôture cette belle journée…

    Mais c’est là ou les choses commencent à se gâter… Mal au ventre, à la tete, fièvre, impossible de dormir… Et oui c’est ça d’aller dans les endroits « très typiques » ou il n’y a pas d’autres touristes…  Le lendemain impossible de tenir debout alors que le chef du village veut m’emmener pecher a la cascade… Je passe donc la journée couchée, tandis que Tawat fait des apparitions toutes les 2 secondes me demandant si ça va mieux, si je veux manger quelque chose, voir la poule qu’on vient de tuer ou me parlant de cuisine ou encore de la fois où il a préparé un cobra et qu’il a donné ses tripes au chien qui n’en voulait même pas.

    En fin de journée la famille me prépare un remède miracle absolument dégueulasse à base de… je ne veux même pas savoir quoi !!!!! et puis je décide d’arrêter de boire leur eau bouillie qui je pense est responsable de mon état en espérant pouvoir rentrer au plus vite car je n ai juste plus rien a boire et évidemment l eau en bouteille n’existe pas ici !  La nuit suivante s’avère un peu meilleure et le lendemain matin je peu profiter de la vie qui s’éveille lentement et délicatement dans ce coin de paradis, et d’un dernier moment avec la famille en train de réaliser de l’alcool de riz.

     

     BAN HUAY KLOEY BAN HUAY KLOEY  

    Puis nous repartons, avec le regret d’avoir été obligée de  rester couchee au lieu de pouvoir profiter de ce magnifique endroit…  Une partie de moi restera néanmoins dans ce village, dans le regard de cette femme, le visage drôle et sympathique de son mari, la bienveillance de celle qui m’a accueillie, le sourire et les yeux malicieux du petit garçon à la bicyclette bleue, l’élégance de la fille à la queue de cheval dans son habit blanc pour le jour du bouddha, l’odeur du feux de bois… Simplement, la vie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :