• 3 mois en Thailande

    3 mois en Thailande   

    Cela fait déjà 3 mois que je suis arrivée en Thaïlande, alors que je mets à jour mon blog, et m’apprête à commencer ma mission…

    3 mois durant lesquels j’ai traversé le pays en long en large et en travers ! En effet, au vu des endroits que j’ai visités, c’est vraiment le cas de le dire… Mon projet initial était de rester dans le nord et l’est mais, conditions météos, smog résultant des feux de forêt, et rencontres sont venues bouleverser mes plans. De longs trajets de bus (de nuit, assis, ou on vous balance à 4h du matin sur les trottoirs de bangkok ou dans un port…) m’ont néanmoins permis de découvrir les multiples visages de la Thaïlande…

    3 mois durant lesquels je suis aussi partie à la découverte de moi-même à travers formations, retraite de méditation et remises en questions.

    3 mois qui ne m’auront pourtant pas suffi à saisir vraiment le sens même de ce pays. En effet, j’ai vécu des expériences et visité des endroits complétements différents, voir diamétralement opposés. De l’île ultra touristique au petit village perdu dans les montagnes, en passant par les capitales historiques, ou la campagne j’ai découvert une Thaïlande aux multiples visages…

    Un pays aux paysages justes incroyables : des montagnes, cascades, grottes, aux plages de sables blanc et mers de coraux, en passant par les campagnes et rizières aux étendues impressionnantes… Le tout parsemé de villages perdus, villes ou très grosses villes aux caractères surprenants…

    Un pays malheureusement écorchée et corrompue par le tourisme de masse… Un tourisme qui envahit certains endroits où la population thai se fait minoritaire…  Un tourisme un peu égoïste, oubliant parfois qu’un peuple avec une culture vit ici…  Un peuple qui perd donc ses racines petit à petit, et ce, malheureusement par notre simple présence… (sans entrer dans des détails de mondialisation bien sur…) Un peuple pour qui, en majorité, le touriste est avant tout source d’argent (sans parler du tourisme sexuel…) notion qui rend toute relation un peu faussée…

    Mais dans cette Thaïlande-là, subsistent encore quelques petits villages, et se détachent des personnes qui nous font oublier ce côté un peu décevant, nous transportant réellement dans la Thaïlande, ses racines, et ses innombrables richesses… Tel un rêve éveillé…  

    3 mois donc au terme desquels j’ai encore cette impression de chercher quelque chose en Thailande… Quoi ? je n’en sais rien… Ma mission au sein de la population Karen contient peut être quelques éléments de réponse ? … Peut-être pas… L’avenir me le dira.

    En attendant, voici la Thaïlande que j’ai pu découvrir…       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :