• Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Cette année j’ai la chance de participer, au sein de ma nouvelle famille au festival complet de Tehar (dont j’avais découvert la toute fin lors de mon précédent voyage). 5 jours apportant chacun son lot de surprises, pujas, cérémonies, chants, danses et mets en tous genres…

    A chaque jour son animal 

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)  Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Chacun des 4 premiers jours est dédié à un animal particulier, soit le corbeau, le chien, la vache et le taureau. Je découvre alors un chien tout à fait en beauté puis le lendemain j’assiste à la puja pour la vache… On prépare un plateau avec fleurs, encens, bougies, couleurs et on asperge le pauvre animal d’eau bénite, l’affuble de rouge, orange et jaune, lui colle une pièce de monnaie sur le sabot, le décore d’une guirlande de fleur et lui passe trois fois sous le ventre à quatre pattes… Après quoi on lui offre un plateau avec de la farine et une sorte de pate non cuite qui lui colle le bec !

      

     Puja pour Laxmie

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)  Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)  Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Le soir c’est Laxmie, divinité de la santé et prospérité qu’on célèbre. On commence par peindre sur le sol un chemin qui depuis l’extérieur mène jusqu’au temple familiale installé dans la maison, avant d’y dessiner les empreintes de Laxmi avec une pâte faite de farine de riz et d’eau, puis d’y placer des pétales de fleur… Avec tout ça si elle ne trouve pas le chemin !!!! Puis on place des bougies à huile faites mains dans tous les recoins afin de dissiper les ténèbres de la nuit la plus noire de l’année tandis que les montagnes aux alentours se parent petit à petit de lumière.

    En plus des guirlandes électriques et bougies, de l’ambiance festive qui règne sur le marcher arborant couleurs et pâtisseries pour l’occasion, la musique qui s’échappe des cours et des maisons apporte sa note de gaieté et annonce une soirée animée !

     

    Deusi et Bhailo

    La tradition veut que le troisième soir (pour célébrer Bhailo), un groupe de femmes se déplace de maisons en maisons et viennent chanter puis mettre de la musique et danser contre un plateau d’offrande comportant bougies, fruits et une somme d’argent négociée avant la prestation... Après 22h personne n’étant venu, nous partons nous coucher n’espérant plus personne… C’est à 2h du matin qu’une musique vient perturber mon sommeil ! Tout le monde est effectivement dehors ! Fatiguée, mais curieuse je me traine hors de mon lit encore à moitié endormie, et me retrouve à danser avec la mère de la famille et une vieille femme qui lance des beautiful à tort et à travers ! (avec mon pyjama, mes lunettes de travers, mes cheveux en bataille et mes baskets je cherche ce qu’il peut bien y avoir de beautiful !) Ce moment est quant à lui magnifique et restera gravé en ma mémoire ! (pas de photos de ce mémorable instant, j'avais déjà assez de mal à placer mes yeux en face de leur trou... alors de là à les mettre derrière un objectif !)

     

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Le lendemain la nouvelle s’est répandue dans le village qu’une étrangère danse merveilleusement bien (là encore, les critères sont à revoir !!!!), et nous sommes les premiers sur la liste des maisons à visiter du groupe d’homme qui à leur tour viennent mettre l’ambiance pour célébrer « Deusi » ! Du coup je n’ai pas besoin de me lever au milieu de la nuit pour aller faire un peu d’animation !

     

     Tehar

     Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)   Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Enfin, le dernier jour qui vient clôturer ce festival est dédié au relations entre frères et sœurs… L’an dernier j’avais pu découvrir la tradition Newar avec Ajay et sa famille à Katmandou, et cette année je célèbre selon la tradition Chetri dans ce tout petit village.

     

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)  Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14) 

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)  Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Après avoir aidé à confectionner les offrandes et colliers de fleurs, j’assiste à une première cérémonie chez les voisins puis celle dans la famille ou je remplace la sœur de l’homme de la maison qui n’a pu être présente. On m’apprend les gestes du rituel, et tout le monde s’affaire et s’applique pour me faire la plus belle des tika sur le front !

     

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14) Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14) Tehar festival (22/10/14 au 26/10/14)

    Puis comme le veut la tradition, le « frère » en question m’offre un plateau avec fruits, pâtisseries, noix, bonbons, quelques billets et même une écharpe choisie spécialement pour moi. Cette fois je fais définitivement partie de la famille ! Encore une fois l’accueil et la gentillesse des Népalais n’est plus à démontrer !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :