• Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Me voilà lancée dans une nouvelle expérience : un mois de cours de yoga en vue d’obtenir un « titre de professeur de yoga ». N’ayant pas la prétention de pouvoir m’improviser prof de yoga après un mois seulement de pratique c’est plutôt pour moi l’occasion de découvrir cette discipline, sa philosophie et tous les aspects qu’elle contient et bien évidemment de pratiquer de façon intensive pendant un mois, le tout dans un cadre magnifique… puis de me perfectionner par la suite dans d’autres ashrams…

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)  Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    En parlant de pratique intensive, le programme est plus qu’intensif :

    -          5h20 : première cloche !

    -          6h : satsang (meditation, chants et enseignement)

    -          7h30 : thé

    -          8h : pratique physique des

    -          10h : brunch

    -          11h : karma yoga (travail)

    -          12h : etude de la bagavad gita (texte sacré hindu)

    -          13h : coaching

    -          13h30 : thé

    -          14h : enseignement (philosophie, principes du yoga, anatomie et physiologie)

    -          16h : pratique physique des asanas

    -          18h : repas à 18h

    -          20h : satsang

    -          21h45 : devoirs  à rendre pour le lendemain !

     

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)  Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Mais aussi méditations au bord du lac, lever du soleil depuis le somment d'une colline, des représentations artistiques et culturelles, ainsi qu'une "soirée talents" par semaine... Des journées se finissant donc vers les 22h… sans compter les devoirs à rendre chaque jours, et la présence ponctuelle obligatoire (avec des gens pour pointer les retards et absence, à justifier d’un mot signé du professeur !!!)...

     

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)  Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Au dela de cet emploi du temps surchargé et de cette discipline qui fait aussi partie de l’apprentissage, les cours sont passionnants. Pratique des rituels et chants Hindous, étude des écritures à travers la Bagavad Gita, découverte de la philosophie du yoga, pratique de la méditation, des exercices de respiration et des asanas (exercices physiques), un programme des plus complet. Après 2 semaines, alors que je commence à voir les progrès et que j’ai trouvé mon rythme de travail, je projette de rester après ou en tous cas d'orienter la suite de mon voyage vers la pratique du yoga...

     

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)  Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Malheureusement, c’est comme si le destin m’avait entendue et décidé une fois de plus de me mettre à l’épreuve : premier jour de la troisième semaine je me fait une entorse des ligaments croisés du genou avec contusion du ménisque ! Une posture tout à fait stupide que j’aurais dû éviter, une perte d’équilibre minime alors que je suis assise par terre, un quart de seconde… juste rien… débile… et pourtant tant des conséquence qui compromettent bien des choses pour la suite… C’est ce qu’on appelle un accident ? On dit que « rien n’arrive par hasard » : destin, karma, une épreuve que la vie nous envoie pour nous rendre plus fort, pour nous mener vers notre véritable destinée, nous pousser à découvrir notre réelle nature ?...

     

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)  Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Sur le moment c’est plutôt difficile à accepter, d’autant plus qu’il me faudra passer une semaine à me battre après une interprétation incomplète de l’IRM, un médecin incompétent, l’absence de magasins médicaux pour obtenir des béquilles et une attelle, les papiers d’assurance… et le tout en assumant toujours la présence aux cours et les révisions pour l’examen… L’inquiétude de ne pas avoir un diagnostic et un médecin de confiance ! malgré mon diplôme de physio mes connaissances en matière de prise en charge aigu, et de délais sont bien érodées, tandis que la connexion internet qui ne fonctionne pas rend tout renseignement impossible … Mais aussi la déception, la colère, la frustration de ne plus pouvoir pratiquer et de devoir regarder les autres depuis ma chaise… ces 120 personnes qui chacune leur tour viennent me demander ce qui est arrivé, ceux qui se sentent obligé de me parler de mon genoux ou de ne plus me parler du tout, ces Indiens qui hochant la tête de droite à gauche avec un grand sourire m’assurant « ça ira mieux demain »… cette sensation de dépendre des autres ne serait-ce que pour porter quelque chose ou remplir sa bouteille d’eau, toutes ces bonne intentions de faire les choses à votre place qui au fond vous donnent l’impression d’être encore plus « handicapé » que vous ne l’êtes… cette solitude malgré toutes ces proposition de porter mon sac… Et enfin mes plans pour la suite qui tombent à l’eau, et l’inquiétude de me dire : comment voyager comme ça alors que 100 mètres me paraissent le bout du monde et que ma première « sortie en ville » après 2 semaine s’avère être un véritable parcours du combattant !

     

    Teacher Training course, Sivananda Ashram (15/03/14 au 21/04/14)

    Tout en purgeant mon karma négatif, j’essaie de comprendre grâce à la philosophie du yoga ce que la vie veut à nouveau m’enseigner : effectivement nous ne sommes pas ce corps, nous ne sommes pas cet esprit, cet ego qui nous pousse à agir dans la plupart de nos actions. Notre attachement à ce corps, aux possessions, à nos désirs, nos envies, à nos projets sont la source de notre souffrance. Le but de la vie est au-delà de ça et notre principale tâche est la réalisation du soi, ce véritable soi…

    La mise en pratique de cette belle philosophie s’avère un chalenge bien plus difficile que de mémoriser des pages entières en anglais pour l’examen, que j’obtiens d’ailleurs avec mention excellent (ça me fait une belle jambe !)… quand à celui de la vie… il est toujours en cours et au fond ne cessera jamais… Mon Esprit voulait rendre mon corps plus souple et plus fort… et bien c’est ce corps qui a montré à mon Esprit que c’était à lui de devenir plus souple et plus fort !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :