• Tatopani (02/11/14)

    Le marcher terminé, nous nous apprêtons à rejoindre enfin Tatopani… sauf que le prochain bus est dans 1h30 ! C’est donc à pieds que nous parcourons les 4km qui nous séparent de ces bains tant attendus et mérités ! Il est déjà 18h30 lorsque, nos sacs jetés dans une Guest house hors de prix nous filons aux fameuses hot spring, payons l’entrée tandis que je me réjouis de pouvoir enfin me relaxer… C’était le but de l’expédition à la base ! Imaginez alors ma tête lorsque je me retrouve devant… 3 robinets d’eau chaude !!!! Où sont tous ces bains avec différentes températures qu’on m’avait fait miroiter ? Allez donc savoir ! Oubliant toute expectation et après toutes ces péripéties une douche chaude est néanmoins un véritable bonheur !

     

    Tatopani  Tatopani

    Hormis ces 3 robinets d’eau de source chaude, du temple au-dessus et du joli petit jardin qui les borde… rien ne justifie de payer une fortune pour rester dans les environs surtout qu’on parle toujours à la météo d’un orage qui pourrait venir d’Inde, et que je n’ai aucune envie de rester coincée ici !

     

    Tatopani  Tatopani

    Je profite donc avant le retour d’une dernière douche matinale (histoire de ne pas avoir fait tout ce trajet pour rien, et pour prendre de l’avance sur toutes les fois où je ne pourrais me laver en raison d’absence de douche !)… 6h tapante je suis alors comme projetée dans un autre monde et découvre une ambiance tout à fait différente de la veille. Je me retrouve avec une quinzaine de Népalaises venues pour le grand nettoyage bimensuel, qui frottent et refrottent chaque parcelle de leur corps tout en se battant pour rester sous le jet… J’ai alors un avantage : ma taille ! Alors que depuis 2 semaines je suis obligée de dormir en diagonale dans les lits, me courber dans les bus, me plier en 3 pour aller aux toilettes et me cogne la tête aux cadres de portes… J’ai cette fois la première place sous le robinet !!!!!

    Musique, vapeur d’eau, odeur de soufre, d’encens et de savon… là où le réel frôle l’irréel, où étrangère dans sa propre réalité on partage un quotidien qui n’est pas le nôtre mais qui pourtant aurait pu… tellement loin et si proche. Un de ces insaisissable instant qui pour ces quelques secondes d’éternité justifient le déplacement.

    Une bulle de savon s’envole, puis éclate. Et la vapeur qui disparait, se fond dans la brune du matin...

    Le retour, ou comment risquer sa vie leçon numéro 2 !

    Si vous avez survécu à l’aller, que vous n’avez pas trouvé d’animal à 4 pattes pour y mettre votre sac et rentrer à pied et que l’expérience numéro 1 ne vous a pas suffi… et bien, faites donc le retour en bus !!!!

    A la différence de la première expérience, nous arrivons à arracher les dernières places assises (la mienne n’a pas de place pour les jambes en raison de sacs d’on ne sait quoi… et oui, faut pas rêver non plus !)

     

    Barbise  Barbise

    Nous faisons une halte à Bharbise, bourgade un peu plus tranquille que l’électrique Kodari, exposant les mêmes produits importés… Couvertures moches mais chaudes, thermos à fleurs, vestes et vêtements tout dépareillés, style années 80, chaussures, lampes électriques, rice cooker et autres appareils électroménager… Bref, un joyeux mélange !

     

    Tatopani  Tatopani

    Puis nous poursuivons notre retour dans un nouveau bus dans lequel on nous annonce que la route (c’est un bien grand mot) de la veille n’est pas praticable en raison d’un camion en travers, et nous demande 50 roupies en plus pour l’itinéraire bis ! Itinéraire bis qui s’avère être un sentier de randonnée ! Même pas peur, notre bus se transforme en 4x4 tout terrain franchissant talus, rivière et ravins sous le regard étonné de quelques Népalais qui ne pensaient pas voir passer un jour un bus devant leur maison perchée sur cette montagne ! C’est enfin avec soulagement que nous retrouvons une route pseudo asphaltée qui prend alors des allures d’autoroute !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :