• QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Avec quelques rescapées du pélé, nous poursuivons nos découvertes des plus grands lieux et églises de la ville… car nos trois jours de visite intensives semblent n’avoir été qu’un avant-gout au regard de la quantité de monuments qu’offre la ville.

     

    Le Colisée, et l’Arc de Constantin

      QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16 QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    « Tant que le Colisée sera debout, Rome existera ; quand tombera le Colisée, Rome le suivra dans sa chute, mais quand Rome s’écroulera, le monde entier s’écroulera aussi. » Cette citation du moyen âge en dit long sur l’importance de ce monument, symbole de la ville Éternelle. Construit entre 69 et 79, cet amphithéâtre fut le lieu d’innombrables combats, et attire les foules  qui n’hésitent pas à patienter des heures durant pour y entrer. Nous nous contenterons d’en faire le tour, tandis que de passage par hasard j’aurai la chance de le découvrir sous un tout autre éclairage.

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

     

    La Bocca della Verita

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16 QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16 

    Ce large disque de marbre représentant un masque aurait visiblement servi de plaque d’égout dans l’Antiquité, mais ce n’est pas ce qui l’empêche d’attirer les hordes de touristes appareil photos en main. On se presse alors pour obtenir le cliché de sa propre petite personne la main dans la bouche de ce visage, la légende disant que quiconque proférerait un mensonge en plaçant sa main droite sur le masque verrait celle-ci happée ! 

     

    Chiesa di Santa Maria in Cosmedin

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Peu enclines à nous faire avaler la main, nous renonçons au cliché et préférons visiter l’église vers laquelle cette attraction est installée. De style médiéval, elle contraste avec le caractère baroque de tout ce que nous avons pu voir et offre comme une bouffée d’oxygène parmi tant d’opulence.

     

    Basilica di San Clemente

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Les pierres que la peinture écaillée laisse apparaitre par endroit semblent vouloir témoigner de l’histoire de cette église du XIIème siècle bâtie sur une église du IVème siècle, qui elle-même recouvrait une demeure Romaine du Ier siècle. 

     

    Chiesa di San quatro coronati

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16 QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Alors que nous apprécions le calme et l’ambiance méditerranéenne des rues qui nous mènent à notre prochaine destination, nous tombons par hasard sur ce couvent médiéval. A peine entrées dans le cloitre nous nous laissons envahir pas la quiétude et sérénité de l’endroit, tandis que nous pénétrons dans un autre monde lorsque nous passons les portes de l’église. Des chants de louanges s’élèvent du chœur où prient les sœurs de la communauté, et les notes vaporeuses et légères nous portent dans la prière. Un rayon de lumière filtré par un vitrail éclaire des jonquilles et deux bougies, reines de l’instant. Un instant qui semble vouloir durer une éternité.

     

    Basilica Di San Giovanni in Laterano

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16  QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16  QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Première basilique chrétienne de Rome, fondée par Constantin au début du IVème siècle, elle demeure la cathédrale de Rome dont le Pape est l’évêque.

     

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16 QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Nous passons alors la porte Sainte ouverte depuis décembre pour l’année de la miséricorde et pénétrons dans un bâtiment où tout semble démesuré. Des statues, aux peintures du célèbre Borromini, en passant par les mosaïques, les piliers de la nef ou encore le chœur et son baldaquin.

     

    Chiesa Di Santa Corce in Gerusalemme

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    Alors que nous le plan semble nous jouer des tours et que nous cherchons notre route, nous tombons par hasard sur l’église Sainte Croix de Jérusalem qui n’est pas sans nous remémorer notre pèlerinage en terre Sainte. Elle doit son nom aux reliques que Sainte Hélène rapporta de Jérusalem et qui y sont conservées. 

     

    QUELQUE FAUCHES RESCAPES... 11/04/16

    C’est après une longue et riche matinée qui a quelque peu empiété sur l’après midi, et quelques bons kilomètres à pieds que nous trouvons enfin un restaurant où pasta et pizza viennent ravir les estomacs !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :