• Pokara (31/12/13 au 07/01/14)

    Pokara… entourée de montagne, bordée par le Phewa lac, et s’étendant bien plus loin qu’on ne l’imagine… c’est une ville aux mille visages qui demande un peu de temps pour être vraiment découverte. Une rue principale colorée, éclairée, parée de milles guirlandes et ou s’enchaine pour ne pas dire se superposent bars plutôt sympathiques, restaurants et boutiques souvenirs… Puis des routes poussiéreuses, des bus, taxis, motos semblant être lancés dans un concours de rapidité et de pollution sonore… De petites échoppes qui remplacent très vite les clinquantes boutiques bordant la rue asphaltée… Un vieux Pokara qui subsiste difficilement… Et les bords du lac semblant échapper à cette agitation infernale… Au milieux de tout cela, temples, cascades, grottes et musée à visiter avant de partir sur les sentiers de randonnée…

     

    Phewa lac, Taal Barahi et la Peace Pagoda

     

     

    Nous commençons notre visite par une ballade en barque sur le lac nous permettant de rejoindre le temple Taal Barahi.

     

        

    Puis nous nous rendons sur l’autre rive afin de monter jusqu’à la « Peace Pagoda » semblant veiller sur la ville du haut de sa colline.

     

    Devis fall et Gupteshor cave

     

    Puis, comme le veut la tradition touristique, nous visitons une cascade presque asséchée et une grotte ou il fait étrangement plus chaud qu’à l’extérieur ! Lorsqu’on dit grotte ou cascade, on pense plutôt nature, petit coin retiré, et bien non ! Ici, elles se situent en plein cœur de la ville, comme ayant été englouties par cette dernière !

     

    Pokara sur mon vélo

     

     

     

     

    Puis c’est sur mon vélo que je me lance à la découverte du vieux Pokara, et des rues non visitées affrontant circulation poussière et pollution ! Je découvre avec stupéfaction la diversité des quartiers, les quelques façades Newar ayant subsisté, un temple, un petit marcher local, et déguste de savoureux samossa et pâtisseries Népalaise dans un boui boui digne de ce nom !

     

    Cours de macramé

     

    C’est tout à fait par hasard que j’atterri dans cette petite boutique de bijoux en macramé et de pierres qui deviendra mon repère pendant les jours que je passerai à Pokara. Après avoir observé pendant plus de 8 mois le bracelet que j’avais acheté en Thailande, essayant de comprendre vainement comment le reproduire, je vais enfin pouvoir percer le mystère du macramé, grâce aux cours que je prendrais avec Ram, le propriétaire de cette fabuleuse échoppe d’Ali baba ! En plus d’etre un talentueux créateur de bijoux, sac de cuire, objets de bamboo… il est aussi musicien et tous ces amis passant par là s’arrêtent de temps à autre pour gratter sur sa guitare. Quoi de mieux pour récupérer d’un trek que de venir s’asseoir ici, tresser, discuter, boire du thé ou improviser assis par terre au milieux du magasin ou au le bord de la route…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :