• Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

     Le tour de l île

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Après avoir troqué mon vélo loué la veille pour un engin motorisé en raison du relief un peu trop prononcé à mon gout, je pars pour faire le tour de l’ile et découvre de magnifiques plages bordant les parc  à poisson, se rendant jusqu’aux mangroves caractéristiques de l’ile.

    Je termine alors ma ballade par un délicieux poisson grillé au bord d’un lagon au bleu irréel… La vie est belle quoi !

     

     Les couchers de soleil…

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)   Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Comme sur les autres nombreuse plages d’Indonésie, je profite des magnifiques couchers de soleil. Ce moment ou l’astre décline et vient se poser telle une boule de feu sur la ligne de l’horizon avant de plonger dans l’océan… Laissant ensuite pour seule trace cette lumière  rosée,  marbrée de jaune de rouge et d’orangé, randant la nature encore plus belle.

     

    La plongée à Nusa Lembongan

     Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)   Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Après avoir passé mon open water à Koh Tao, je décide de passer le deuxième niveau, apellé « advanced »… Bon « advanced » est un bien grand mot, ce genre de certificat est plutôt commercial… mais me donne la possibilité de descendre é 30 de profondeur, et d’expérimenter de nouveaux types de plongées.

    Afin de se remettre dans le bain, nous commençons par la plongée « flottabilité » qui combine plusieurs exercices pour contrôler son niveau dans l’eau ainsi que ses positions. Puis nous enchainons par la plongée de nuit… C’est alors un monde tout à fait différent qui s’offre à nous, que nous découvrons à la lueur de notre lampe torche. Crustacés, étranges créatures qui ne sortent pas le jour… Nous progressons dans un monde obscur ou tout est encore plus lent. Comme dans un rêve, nous fixons quelques incroyables images qui seules resterons dans notre mémoire, comme se serpent qui s’enfuit, traversant le halot de lumière que nous projetons sur le sable.

     

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)  Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    C’est à Crytsal Baie que nous effectuons alors notre première plongée de 30 mètre. Dans une eau translucide, les coraux multicolores compensent largement une diversité de poisson un peu moins importante qu’ailleurs. Nous nous enfonçant alors dans les profondeurs  de ce monde magique, luttant contre les courants et perdans quelques dizaines de degrés en raison des thermoclines. Les coraux abandonnent alors leurs couleurs et se teintes de violet, tandis que de nouvelles espèces de poissons apparaissent. Tout semble plus lent encore, plus froid, un peu plus loin de la réalité. Entre le mal de mer en ce jour agité et le foid de l’eau, je ne suis pas prete d’oublier cette plongée pourtant magnifique ! A l’avenir ce sera 2 combinaisons et un cachet anti mal de mer !!!!  Ce jour-là, comme pour compenser l’absence des raies mantas et les conditions difficiles, sera marqué par l’apparition de dauphin, glissant à la surface de l’eau, dévoilant leur présence de façon subtile et élégante.  Un moment impressionnant, même si au fond il ne dure que quelques secondes…

     

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    L’il est aussi réputée pour la présence des très célèbres raies mantas, pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres 50 de largeur. Il nous aura fallu deux plongées pour enfin les trouver au bout de la 56ième minute. Volant  au dessus de nos tete, glissant dans cette eau limpide, tournant dans un geste de gymnastique artistique des plus parfaits, elles nagent parmi nous, s’approchant sans aucune crainte. Affublés de nos combinaisons de néoprène, de nos masque de plastique, respirant dans un espèce de tuyau, on se sent bien petit face à la beauté de ces créatures ! Mais vient le temps de quitter ce rêve éveillé, remonter à la surface de la réalité, là ou tout s’accélère, et ou les souvenirs de cet expérience semblent sortis tout droit d’un songe.

     

    Nusa Lembongan (22 au 26/10/13)

    Enfin, je profite d’une dernière soirée sur l’ile avec la fine équipe des instructeurs du club de plongée avant de partir en direction de : Gili Air.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :