• Mysore (23/02/14 au 25/02/14)

    Mysore (23/02/14 au 25/02/14)

    A première vue, une grosse ville Indienne… Des routes, des rikshow, des voiture, des bus dont le klaxon semble bloqué en position « on ». Ici faut savoir qu’ici, c’est plus un moyen de communication que de contestation, et cela peut vouloir dire : « salut, comment ça va ? ça fait un bail ! Attention je passe ! Non, moi d’abord ! Pousse toi de la ou je t’écrase ! Comment va ta femme ? M’en fou je m’arrêterai pas ! T’as déjà pris ton petit déj ? Attention, je tourne ! On se retrouve pour boire un café après le boulot ? … Bref, je disais donc, circulation, bruit, pollution… et des artères interminables à parcourir à pied en plein soleil ! Je n’ai qu’une envie : faire demi tour et retrouver le calme et la nature d’Anegundi ! Mais au fond, comme pour chaque ville, il faut se « jetter » dedans, prendre le temps… et passé cette barrière on découvre son vrai visage. Celui de Mysore est plein de charme et de beauté et arbore une expression artistique et colorée, dans un patchwork, mélange étonnant de tout ce qu’on peut, ou ne peut imaginer !

     

    Mysore, la précieuse

    Mysore  Mysore

    Mysore Mysore

    Mysore  Mysore

    Attraction touristique par excellence, où se pressent et se suivent en file Indienne étrangers ou Indiens en visite, ce palais des Maharajas Woodeyar est l’emblème de Mysore.

     

    Mysore Mysore

    Mysore Mysore

    Impressionnant par sa taille, sa finesse et sa richesse, il est au comble de sa beauté lorsque le dimanche soir 1 heure durant, il se pare de lumière au son d’une fanfare traditionnelle. Cet habit d’or et de musique provoque alors une euphorie générale qui nous transporte dans un conte de fée, pour une heure de rêve éveillé.

     

    Mysore, la colorée et parfumée

    Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

     Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

    Au sein d’un bâtiment aux allures extérieur de palais ou de bâtiment officiel, s’entassent fruits, légumes, fleurs, bâtons d’encens, poudres colorées et huiles parfumées, dont l’odeur se mêle à celle du jasmin ou de la parfaite association entre la menthe et la coriandre. Alors que je savoure la joyeuse ambiance de ce marché, je m’arrête à un stand de fleur pour apprendre à confectionner des couronnes de jasmin et sympathiser avec les marchands qui m’offrent un chai.

     

    Mysore, l’authentique

    Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

    Devant le marché, juste à côté d’une route principale, cette place semble pourtant épargnée par l’écrasante ambiance de la ville. Comme une petite bulle dans ce chaos, elle apporte un peu d’apaisement, et invite à s’assoir autour de sa fontaine, regarder les gens passer, bavarder un peu ou déguster une mangue ou une papaye fraichement achetée sur le marché. C’est le matin ou le soir au coucher du soleil, alors que les couleurs et la lumières semblent danser dans le ciel, qu’elle offre son plus beau visage.

     

    Mysore, la multiculturelle et religieuse

    Mysore  Mysore

    Cathédrales, petites églises, temples et mosquées cohabitent et partagent leurs rites et croyances, se complétant les unes les autres comme une preuve des valeurs d’altruisme qu’elles prônent...

     

    Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

    Mysore  Mysore

    Échappant à la circulation des grosses artères, je me balade au hasard dans les ruelles, et découvre ainsi les différents quartiers… Habitations ou l’on se douche sur le pas de la porte, magasin de vente en gros ou le riz semble narguer les épices, ateliers où l’on coupe les gros sacs de toile pour le marché… et enfin le quartier musulman où en quelques seconde on a l’impression de se trouver au Maroc.

     

    Mysore la gourmande

    Enfin, j’apprécie le côté « gourmand » de Mysore, en dégustant les fameuses Masala Dosa servies dans une feuille de banane au bord d’une route, ou encore les innombrables pâtisseries indienne !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :