• Les fauchés à Rome, 09/04/16

    Basilique Saint Marie majeur

     

    La journée débute par le passage de la porte de Sainte de la Basilique Sainte Marie majeure (ouverte exceptionnellement cette année dans le cadre du jubilé de la miséricorde) puis la célébration de la messe.

     

     

    L’une des 4 églises patriarcales de Rome (avec Saint Pierre, Saint Jean de Latran et Saint Paul hors les murs), elle fut édifiée au Vème siècle. La légende raconte que Marie serait apparue en songe au Pape Sixte III lui demandant de construire un sanctuaire, et qu’à son réveil, celui-ci aurait découvert qu’il avait neigé à l’endroit indiqué par la vierge. Il y fit alors construire l’Eglise Sainte Marie aux neiges, puis la première basilique dédiée à Marie. 

     

    Le capitole et le forum Romain

    Nous commençons notre visite par la place du Capitole, située sur l’une des 7 collines de Rome (le Capitole, l'Aventin , le Cælius, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal). Elle a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique. Aujourd’hui y siège du gouvernement de la ville, tandis que cette colline offre une vue imprenable sur le forum Romain.

     

     

    La vallée du forum était à l'origine un terrain marécageux et inhospitalier, et servait de nécropole pour les villages environnants. C’est vers 600 av JC que le terrain fut drainé qu’il devint le centre de la vie citadine avec un rôle commercial, historique, religieux et politique. Aujourd’hui ruines et constructions de différentes époques semblent cohabiter  sur cette place chargée d’histoire.

     

    Café au cloitre de Bramante

     

    Après une nouvelle pizza au kilomètre, nous découvrons grâce au père Alain le cloitre de Bramante pour un rituel petit café.

    Elle est pas belle la vie ?!

     

    Les fouilles de Saint Pierre

     

    Avant même de pénétrer dans la basilique Saint Pierre, nous avons le privilège de visiter la nécropole du Vatican, située sous la basilique. En effet, le corps de Pierre crucifié dans le cirque de Caligula fut enterré dans une nécropole païenne près du lieu de son martyr. Au IVème siècle, l’empereur Constantin fait édifier une basilique sur la nécropole, utilisant ses murs comme fondations. Enfin, une deuxième basilique fut construite entre le XVIème et XVIIème siècle, devenant la plus grande de la chrétienté et faisant intervenir des artistes et architectes de renommée (Bramante, Raphael, Michel Ange ou le Bernin).

    Alors que nous pénétrons dans le sous terrain, nous mettant ainsi à l’abri du vent frais, l’humidité et la chaleur ambiante nous plongent dans un tout autre univers. Nous progressons dans de petits couloirs, laissant apparaitre des tombes datant du Ier siècle avant JC au IVème siècle, ainsi que certains caveaux laissant ainsi appréhender les rites funéraires de l’époque. Progressant dans les sous terrains, nous arrivons enfin devant la tombe de Pierre, considéré comme le premier évêque de l’Église, à qui Jésus avait dit « Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. Je te donnerai les clés du royaume des cieux. » (Mathieu 16 :18)

     

    Puis nous empruntons un escalier qui débouche au centre même de la basilique Saint Pierre. Comme sortis des entrailles de la terre, nous somme alors subjugués par l’immensité de la cathédrale, et notamment le baldaquin central qui s’élève de 30 mètres environs au-dessus de nous. Retrouvant petit à petit nos repères parmi la foule, nous découvrons avec admiration les différentes structures, œuvres d’art, tombeaux et relique qu’abrite cette immense basilique.

     

    Dorures, peintures en trompe l’œil, mosaïques, ornements, statues… tout a été réalisé avec une précision et une splendeur sans pareille. Néanmoins, tout cet éclat, cette démesure ainsi que la foule plus occupée à se prendre en photos qu’à observer où ressentir les lieux, me laissent perplexe. Dans un si grand et majestueuse église, où se trouve la place pour le recueillement ?

     

    La place Saint Pierre et l’obélisque du Vatican

    Sortant de la basilique, nous arrivons sur la célèbre place Saint Pierre au centre de laquelle se dresse l’obélisque du Vatican, lui aussi objet de nombreuse histoires et légendes. Il fut d'abord transféré par Auguste au forum Julien d'Alexandrie avant d'être transporté à Rome sur l'ordre de Caligula afin d'être placé au centre du cirque que l'empereur fit construire au pied de la colline du Vatican.

     

     

    On raconte qu'à la chute de l'Empire romain, alors que la plupart des obélisques de la ville furent renversés, seul celui du Vatican resta debout car il avait été le témoin du massacre des Chrétiens et de la crucifixion de Pierre. Puis en 1586, le pape Sixte Quint confia à l'architecte Domenico Fontana la mission de déplacer l'obélisque devant la basilique St-Pierre.

     

    En cette fin de journée, quelques rayons de soleil percent un ciel orageux offrant un éclairage tout particulier et donnant comme plus de finesse et d’ampleur aux colonnes, sculptures et architectures qui composent cette place.

     

    Un coucher de soleil volé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée s’achève déjà, tandis que le soleil se couche sur le Vatican et que nous rejoignons le séminaire français pour les vêpres. Ce soir, nous cuisinerons pour un prêtre travaillant à la curie  et côtoyant chaque jour le Pape, nous offrant ainsi toutes les réponses à nos questions sur l’organisation et le fonctionnement du Vatican.

     

    Les fauchés à Rome,  09/04/16

    Après une soirée bien studieuse, c’est autour d’un petit verre que nous fêtons notre dernière soirée tous ensembles et découvrons Rome "by night".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :