•     

    Don Khon est réputé pour être l’endroit le plus paisible du Laos, là où les secondes s’allongent à l’infini… Dans un pays ou la lenteur est déjà de mise, je vous laisse imaginer ce que cela  peut donner !

     Effectivement, à peine éloignées de la rive, nous nous laissons envahir par cette nonchalance ambiante. Le bleu limpide du ciel, le vert des palmiers aux traits fins, les reflets du soleil sur l’eau, cette eau du Mékong qui défile langoureusement, slalomant entre des amas de végétation appelés iles, les terrasses sur pilotis des bungalows et restaurants, les hamacs et coussins sur le sol… Après notre virée à moto sur le plateau des Bolovens, nous apprécions ce coin de paradis et nous adonnons à l’activité locale : ne rien faire ! Méditation, Tai Chi, balades à vélo, lecture, écriture, sieste, noix de coco, bière et notre restau favoris…  2012 se termine tranquillement…

     

     

    C’est sur l’ile voisine de Don Det, réputé pour son ambiance festive que nous choisissons d’aller passer le nouvel an. Nous avons la fabuleuse idée d y aller à pied, une heure après nous arrivons à l’endroit ou se concentrent les guesthouses et bars en tous genre… mais là rien, tout est fermé ! Nous ne perdons pas espoir et marchons jusqu’au bout de l’ile ou nous trouvons enfin un bar ouvert ! Nous commandons un cocktail et la, notre motivation à faire la fête est à nouveau mise à l épreuve quand le serveur nous dis « pour emporter parce que je vais fermer »… Il est 23h !!!! Nous rencontrons alors un sympathique groupe avec qui nous partons en directions d’une fête au milieux d un champs ou un anglais inaugure ses nouveaux tipis… Nous croisons alors un flot de gens (ils étaient donc là !!!) qui vont dans le sens inverse, car un tipi a pris feu !!! Finalement nous trouvons en chemin un endroit ou danser puis finissons la soirée sur la plage ou là aussi on passe en boucle the gangnam style !!! Une très belle fin d’année les pieds dans le sable et la dans les étoiles… Quant  à notre retour à la guest house, il se fait lui aussi sous les étoiles… et à pied !!!!

    BONNE ANNEE !!!!

     


    votre commentaire
  • C'est après 4h de sommeil, et avec quelques vapeurs d'alcool de riz que nous prenons une petite barque puis un minibus bondé en direction du Cambodge. Plus de 2h d'attente à la frontière sous un soleil de plomb : quelle début d'année !!!!

    Quelques heures plus tard, je descends pour prendre un autre bus en direction de Ban Lung. Une page se tourne : celle du Laos bien sure, mais aussi celle de notre voyage à deux.  

    C'est alors qu'une nouvelle histoire commence : le Cambodge "en solitaire" ...

    Un immense MERCI a ma tres chere Henriette pour ces 2 magnifiques mois  !!!!!


    2 commentaires
  • Me voilà donc partie en expédition renouvellement de visa… En gros ça donne ça…  tuk tuk jusqu’au pont, bus pour traverser le pont, attente, remplissage d’un formulaire, attente, remise du formulaire, attente, récupération du passeport, attente, passage au Laos, tuk tuk jusqu’au centre de Vientiane, arrivée à l’ambassade, attente, remise d’un numéro (216, on en est au 40), attente, 4h30, arrivée au guichet : ma photocopie ne convient pas, expédition photocopie, retour au guichet, attente, récupération de mon numéro, attente (dans une salle climatisée !!!!), payement, remis d’un bout de papier… revenir demain… Le lendemain, attente en plein soleil de 12h30 à 13h30 (une horreur), nouveau ticket puis attente dehors, puis attente à l’intérieur et ENFIN : je récupère mon passeport et mon visa !!!! Hourraaaaa !!!!!

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    A part ça, je profite de cette occasion pour visiter Vientiane et du coup amortir un peu mon visa du Laos à 30 dollars… Contrairement aux avis que j’avais entendus, j’adore Vientiane. Etonnée de découvrir une « vraie ville » au Laos, après ce que nous avions pu voir avec Léa, elle est aussi très emprunte d’un petit côté Thai, tant au niveau de la gastronomie, de la présence de petit supermarchés genre seven eleven (la référence en matière de thailande !), du style vestimentaire, ou encore de la présence de lady boys ou de vieux riches accompagnés…

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)   Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    Mais dès qu’on s’éloigne des grosses artères, on tombe sur des routes non goudronnées et on reconnait le Laos tranquille… Les temples quant à eux sont un havre de paix au milieu du chaos de la circulation. A peine franchis le portail de parcs, on est comme dans une bulle ou le chant des oiseaux vient apaiser notre esprit.

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    Enfin, c’est au fond d’une rue, que je découvre LE marché.

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)  Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    C’est par un dédale d’étoffes colorées que je débarque dans cet autre monde. Chemin étroit, plafonds bas de taules et de bâches trouées, chaleur suffocante, effluves de cuir, de plastique et de poubelles éventrées, le tout remué par les vieilles pales d’un ventilateur qui tourne au ralenti... Tout comme chacun d’entre nous d’ailleurs... les uns dormant au sommet d’un tas de chaussures, les autres au sommet d’une pile de tissus. Les stands de tenues traditionnelles, ou, chemisiers aux couleurs vives tailles a la perfection sont méticuleusement suspendus, contrastent avec l’atmosphère sombre et désorganisé du lieu...

    Puis je débarque au coin "salon de beauté". Coiffure, extensions de cheveux, manucures, pédicures, masques, maquillages... tout est possible dans ces coins de cabanes aménagées !

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13) Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    Puis dans un autre hangar vient l’incontournable coin des soupes de nouilles et le rayon boucherie. Des ampoules à l’installation tout autant archaïque que magnifique, diffusent une lumière jaune apportant un petit cote vintage aux toiles d’araignées et piquets qui les supportent. Les femmes assises au milieu de la viande agitent des sacs plastiques afin de faire fuir les hordes de mouches intéressées. Ce tableaux est juste magnifique, bien plus beau quand on y réfléchi que n’importe quel rayon aseptise d’un supermarché climatise...

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)  Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    Je patauge ensuite dans l’eau sortant des bassines ou se débattent anguilles, serpents de mers et poissons au destin tout trace, avant de rejoindre l’impressionnant étalage de fruits, légumes et herbes aromatiques. Odeurs d’oignon, d’ail, de coriandre et de citronnelle se mêlent au sentiment d’un travail authentique et d’un profond respect pour l’incroyable beauté de ce que la nature peut nous offrir. La simplicité même se retrouve la, sur la courbe parfaite d un oignon, le relief accidente d’un ananas, les pustules et l’intérieur orange d’une courge, ou encore les digressions d’une racine de gingembre... Simplicité ou extrême complexité et perfection du processus de création... de la vie ?

     

    Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)  Un retour au Laos... VIENTIANE (29/04 au 02/05/13)

    Alors qu’ on vient ici par simple nécessite, je m’assois et observe. Ces yeux pour qui cet endroit fait partie du quotidien, ces geste répétés des centaines, des milliers de fois, ce lien et cette connivence entre les marchands, le sourire de cette petite fille se cachant derrière un tas de chaussures avant de s’approcher de moi, intriguée, ce chaton qui joue avec mon pied, cette petite vieille au chapeau vietnamien qui porte ses cartons courbée en 2 et ramasse quelques canettes dans un tas d’ordures, avant de poursuivre son travail, le regard perçant... Je savoure cette étrange agitation qui tourne au ralenti sous cette chaleur de l’après midi... Ambiance, sons, couleurs, saveurs, odeurs... Un lieu de vie où il ne manque rien...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique