• KOH TAO (10/04 au 17/04/13)

    KOH TAO (10/04 au 17/04/13)

    Si Koh kood était une vaste ile encore préservée, plutôt prisée par les familles ou voyageur aguerris, Koh Tao est le paradis des plongeurs et jeunes bagpackers. L’est regroupe alors le style bikini, bronzette et sauts de vodka, tandis que le sud et l’ouest sont encore épargnés… Voici donc la vue de mon bungalow dans le sud de l’ile…

      

    KOH TAO (10/04 au 17/04/13)      KOH TAO (10/04 au 17/04/13)


    La plongée…


    Combinaison et palmes enfilés, gilet et bouteille bien amarrés, masque sur le nez, détendeur en bouche pour respirer, on passe alors la porte d’un autre monde. Tel un cosmonaute, on se déplace maladroitement au début puis de mieux en mieux jusqu’à ce point curieux d’équilibre qui donne l’impression de voler. On ne coule pas, on ne flotte pas, on est juste là. Tel un cosmonaute dans l’espace, ou un enfant dans le ventre de sa mère… ou si j’ose dire, un poisson dans l’eau ?
    Dans cette étendue de silence balayée par le bruit de sa propre respiration, on perçoit parfois le son diffus des cailloux ou coquillages ballotés par le courant, le bateau d’un moteur au loin. Semblant venir de partout et de nulle part, ces ondes nous bercent et nous font oublier nos repères habituels.
    Un paysage tout aussi nouveau s’offre à nos yeux. Roches blanches et coraux aux formes et couleurs variées sont ponctués d’oursins aux longues épines et au regard brillant d’un bleu éclatant. La vie sous-marine quant à elle, ne semble pas se soucier des étranges créatures palmées les observant derrière leur vitre de plastique. On progresse alors entre des poissons perroquets, des poissons anges, des triggers fish, ou encore s’arrête devant une raie cachée sous un rocher. Attentifs à toutes ces nouvelles perceptions, ce n’est surement qu’un dixième de ce que les profondeurs ont à nous offrir que l’on capte les premières fois, mais suffisamment pour remercier la vie pour ce cadeau, cette chance de toucher du doigt ce monde nouveau, d’y respirer, d’y progresser.

     

     

    KOH TAO (10/04 au 17/04/13)  KOH TAO (10/04 au 17/04/13)


    Le snorkling a Koh Tao :


    Lors d’une journée avec Pitta, Thai rencontre sur l’ile qui me propose de m’emmener faire du snorkling, nous débarquons sur… comment dire, une ile a touristes : ce sont en fait 2 iles reliées par une minuscule bande de sable payante envahie par des parasols ! et encore, la plage n’est rien comparée à l’eau ! des dizaines de groupes de plongeur niveau sous débutant baignent dans 30cm d’eau. La concentration d’énergumènes nageant non identifiés est incroyable !!!! On a connu mieux comme endroit local !!!! Puis je m’éloigne de ce bouillon d abrutis et comprend alors pourquoi Pitta m’a emmenée ici, c’est juste incroyable. Rochers blancs reflétant les rayons du soleil, coraux multicolores, poissons jusqu’alors jamais vu, même en plongée… Comment dit-on déjà, nager en plein rêve ?! Botanic n’a qu’à bien se tenir !


    Une soupe de nouille plus tard, nous traversons l’ile pour un snorkling a « shark baie ». Vagues et courant rendent les choses moins aisées mais la visibilité reste très bonne. Des fonds complétement différents, moins de finesses et de coraux mais des poissons de taille impressionnante… Et puis un souvenir mémorable que de tourner la tête et se retrouver face à un REQUIN dont la taille égale presque la vôtre ! Surprise, joie, satisfaction et émerveillement de l’avoir vu… mais très vite l’adrénaline prend le dessus et je fais demi-tour sans demander mon reste, me rapprochant du rivage… ou j’en croise un deuxième !!!!! Quelle journée riche en émotions !!!!!

     

     

    KOH TAO (10/04 au 17/04/13)   KOH TAO (10/04 au 17/04/13)


    Sonkran, le nouvel an et fete de l’eau :

     
    C’est une fête durant laquelle l’eu est à l’honneur et durant une à trois jours il ne sert à rien de se sécher puisque les rues se transforment en champs de bataille aquatique tout à fait sympathique ! Cette fête commence à minuit le 13 avril, alors que nous en sommes en train de boire un verre sur la plage avec Lionnel et Martial. L’eau commence à jaillir de toutes parts et très vite cela se termine dans la mer tout habillé à nager sous les étoiles !!!! Le ciel décide alors d’être de la partie et un orage éclate alors que nous nageons toujours ! Quel effort que de sortir de l’eau à 35 degrés, pour rejoindre la moto et rentrer sous des trombes d’eau froide le tout balayé par des bourrasques de vent !!!!! Une drôle de soirée !


    Le lendemain, les festivités se poursuivent… Il est donc de coutume de s’étaler une poudre blanche mentholée qui brule la face, et d’arroser tout ce qui bouge, le tout en musique ! Toutes les techniques sont bonnes : pistolet, bassines, seaux d’eaux, et de glaçons pour les plus cruels, bouteille, tuyau, ballade en pick up, à moto, ou à pied ! Un retour en enfance apprécié de tous, malgré un temps qui n’est pas de la partie (normal, il fait 40 degrés depuis 2 mois et ce jour-là il pleut par averses et vente !!!!)… En fait si, il est de la partie !!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :