• Katmandou, première découverte (04 au 08/10/13)

    Sur la route quittant l'éaroport, je savoure ce premier aperçu de l’ambiance Népalaise : route défoncées où voitures défoncées, motos, vélo tuk tuk, piéton et poulets, tourbillonnent dans un bordel absolument pas organisé ! Des couleurs, de la poussière, du bruit, et pourtant rien à voir avec l’agressivité et la pollution de la ville de Bangkok que je viens de quitter. Ici, c’est comment dire… vivant !!!

    Après quelques difficultés pour trouver un logement en ce soir de période touristique, je pose enfin mes affaires dans le célèbre quartier de Thamel et ne tarde pas à troquer mes tongs contre chaussettes et baskets !

     

    Un premier aperçu de katmandou

    Le lendemain me voilà déjà en route pour découvrir quelques sites de Katmandou avec mon nouvel ami Népalais rencontré dans l'avion, qui s'est gentillement proposé de me servir de guide ! C'est plutot agréable de ne meme pas avoir besoin d'ouvrir le lonely planet pour obtenir toutes les informations nécessaires ! (ou surtout pas nécessaires quand il s'agit du lonely ;-))

     

    Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    Nous commençons par une petite place ou la vie comme les pigeons semble tourner autour du stupa sous les rayons du soleil tandis que nous prenons notre thé du matin.

     

    Katmandou (04 au 08/10/13) Katmandou (04 au 08/10/13)

    Katmandou (04 au 08/10/13) Katmandou (04 au 08/10/13)

    Après une accession qui a le mérite de nous réchauffer, nous parvenons au temple Swayambunath où le célèbre mantra Om mani padme hum se mêle aux parfums d’encens tandis que s’offre à nous un panorama sur les constructions colorées de l’imposante ville de Katmandou, dont les montagnes ont limité l’expansion.

     

    Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    Il est surprenant de constater la différence entre le quartier purement touristique de Thamel (3 rues en fait) et le reste de la ville qui l’entoure… en quelques minutes à peine, on passe d’une route goudronnée bordée de Guest House et restaurants aux cartes affichant Burger et pizza comme des appâts à poisson, de magasins d’où débordent équipements de randonné, souvenirs, et pachminas dont la douceur égale l’éclat de leur couleur, ou encore de taxi ou rikcho qui vous proposent leurs service même lorsque vous êtes à vélo…à des rues poussiéreuses, où les souvenirs et articles the North face sont remplacé par des poulets morts ou vivants, des morceaux de porcs, des jambes de mouton à coté de leur tête ou d’autres pièces de viandes non identifiées, fruits et légumes à vélo, mais aussi de petites échoppes à thé, de charmants briques à braques en guise de supermarché et de petits restaurants à momo, célèbre et succulente spécialité locale.

     

    Bhai Tika, la fête des frères :

     

    Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    Vient l’heure de rejoindre sa famille pour la cérémonie. Mettant un terme à 5 jours de fêtes (célébrant le corbeau, le chien puis la vache), ce jour-là est réservé à la relation entre frère et sœur. Les filles passent leur journée à préparer un excellent repas mais aussi et surtout chacun des détails composant le rite qui dure environ 2 heures de temps et honore leur frères.

     

    Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    C’est sur le toit de la maison et sous la lumière du soleil couchant que j’ai chance d’assister à la cérémonie alors qu’on m’accueille à bras ouverts. Une peinture sur le sol, des fleurs dessinées à l’aide de graines, des bougies, des fruits, de l’encens, et des cadeaux constituent une sorte de table sur le sol devant laquelle s’assoient les garçons.

     

     

     Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    S’enchainent alors un succession de gestes sacrés : aspersion, peinture sur le front, colliers de fleurs, offrandes…

     

    Katmandou (04 au 08/10/13)  Katmandou (04 au 08/10/13)

    C’est avec une application incroyable et beaucoup de respect que les sœurs donnent et que les frères reçoivent, témoignant de cette façon à quel point la famille est importante pour les népalais.

     

    Katmandou (04 au 08/10/13) Katmandou (04 au 08/10/13)

    Pour clôturer ce très beau moment on allume quelques feu d’artifice avant de passer à table pour une succession interminable d’assiettes plus délicieuses les unes que les autres et quelques verres de whisky et d’un alcool local.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:12
    Namaste
    Un bon reportage
    Merci de nous partager ces merveilleux experience avec magnifique photos
    Bon courage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :