• KAMPONG TRACH (12/01 au 13/01/13)

     

    Il y a quelques heures, j’étais dans le bus en direction de ma prochaine destination : Kep (petite ville de pêcheurs, plage et soleil…) et me voilà à Kampong Trach (grande rue poussiéreuse !!!) On pourrait effectivement se demander ce que je fou là !!!!! Et bien mon voisin de bus, Cambodgien originaire d’un petit village à côté de Kampong Trach vient de m’inviter au mariage de son meilleur ami qui a lieu le lendemain !!! Me voilà donc dans la seule guesthouse du village, peut-être même ouverte rien que pour moi ou personne ne parle anglais… Direction le marché pour se restaurer… C’est de loin le plus sale que je n’ai jamais vu : je marche sur un tapis d’ordures, et la viande qui traine sur es étalage a encore plus triste mine qu’ailleurs… Je progresse courbée en raison de la hauteur des bâches et semble être l’attraction du moment. Des regards intrigués, amusés curieux, étonnés : Une « barang*» sur le marché !!! (*en Asie, barang ou falang = tout ce qui est blanc et a un long nez…) Je trouve un petit stand de soupe de nouille tout aussi douteux que le reste, allez, je tente le coup… C’est en fait délicieux et dès que le contenu de mon assiette diminue, elle me rajoute une louche ! Enfin, malgré les conseils de sa voisine pour gagner un peu plus d’argent, elle me fait payer le prix local et le tout avec un grand sourire, quelle bonheur !!!! Je pars ensuite en quête d’un cadeau pour les mariés et opte pour un service d’assiettes, de petits plats, et de bols tous aussi moches et kitch les uns que les autres !!!!

     

       

    Ravie de mon achat, je pars me balader dans les environs et découvre rizières, formation karstiques, grottes, et grottes abritant de petits temples.

     

     

      

    18h, nous arrivons au dit mariage, dans un jardin ou est monté un chapiteau multicolore. Des tables rondes y sont disposées avec nappes et couvertures de chaises aux motifs bariolés assortis aux jupes de certaines convives ! Enfin, de gros nœuds jaunes viennent couronner le tout ! Des dizaines de baffes envoient de la musique Khmer, tandis qu’une télé diffuse un karaoké. Tout semble beaucoup moins protocole que chez nous ! Les invités viennent quand ils veulent s’installent à une table ou on leur amène le repas, tandis que les mariés restent debout pour faire l’accueil ! Nous prenons donc place et on nous amène un petit paquet contenant un bol, un verre, des baguettes et une serviette qui sert à nettoyer le tout avant utilisation… J’imite mes voisins en essayant de ne pas faire d’impairs !!!! Chacun possède son bol de riz puis  table se remplit d’une multitude de plats dans lesquels chacun pioche au fur et à mesure avec ces baguettes. Je déguste donc ces merveilleux plats qu’on me tend gracieusement toutes les trois secondes et demie en essayant d’oublier que ce qui les compose provient du marché que j’ai découvert ce matin !!!!! Et bien sûr, le plus important : ici pas de champagne mais de grands litrons de bière noyée par de gros glaçons qu’ils descendent cul sec ! Le repas est donc rythmé par les « choulmoui », puisqu’ici on trinque dès qu’on porte le verre à sa bouche, c’est-à-dire toutes les 15 secondes environ ! Très peu d'entre eux parlent anglais mais ce soir là, les mots semblent accesoires à la communication et à la convivialité ! Puis nous nous lançons sur a piste de dance et j’essaie d’apprendre la dance Khmer avant qu’on enchaine sur la musique internationale, c’est-à-dire « gan gamstyle » au moins 4 fois !!!! Un autre étranger, ami du marié, se joint à moi et nous devenons l’animation du mariage ! Les enfants dansent avec nous tandis qu’on nous apporte à boire de tous les côtés ! Sur la route du retour, je me promets de ne jamais oublier cette extraordinaire journée !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :