• Bethléem 29/09/15

    Bethléem 29/09/15

     

    Le champ des Bergers

    Bethléem 29/09/15 Bethléem 29/09/15 

    Bien que l’Évangile ne localise pas exactement l’endroit de l’apparition de l’ange, la tradition ancienne voudrait qu’elle elle eut lieu dans ce petit village de Beit Sâhour, à l’est de Bethléem. On commémore ainsi dans la grotte des bergers l’annonce de la naissance du Christ. Une annonce qui a été faite à ceux considérés comme les plus petits.

     

    Bethléem 29/09/15

    Nous célébrons alors cette bonne nouvelle sur ce lieu plein de sens avec une messe de minuit avant l’heure. Des airs de noël flottent puis s’envolent, emplissant notre cœur «d’une joie immense ».

     

    Bethléem 29/09/15 Bethléem 29/09/15

    L’église Franciscaine retrace cet évènement au travers des magnifiques fresques qui ornent ses murs.

    Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : " Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. " Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! " Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : " Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. " Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé. (Luc 2, 8-20)

     

    Basilique de la nativité

    Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem - parce qu'il était de la maison et de la lignée de David - afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle. (Luc 2, 1-7)

    Une crèche… ou plus exactement la grotte sous une habitation de l’époque où l’on mettait les animaux, offerte à Marie pour plus d’intimité et de chaleur que la salle commune. Comme nous l’a conseillé Sœur Bénédicte, il faut imaginer !

     

    Bethléem 29/09/15 Bethléem 29/09/15

    Dans la queue où se pressent les grands groupes de pèlerins armés de leur selfie stick, j’imagine cette église sans les échafaudages qui masquent ses parois. De ce qu’elle dévoile aujourd’hui, parée de boules de noëls géantes, de dorures, de lampes à huile et de fioritures, elle semble plus qu’ostentatoire.

     

    Bethléem 29/09/15 Bethléem 29/09/15

    Puis on emprunte une petite porte, et descend un escalier et pénètre dans une salle de marbre encore plus chargée que l’église. Sous un autel mural se trouve l’endroit où Jésus serait né, marqué par une étoile d’argent intégrée au sol de marbre. Alors on se presse pour chacun son tour se mettre à quatre pattes et toucher, embrasser ou poser son front sur ce symbole avant de prendre au passage sa tête en photo avec son selfie stick d’un air de dire « j’y étais ! »

     

    Bethléem 29/09/15

    L’autel de la mangeoire quant à lui, ressemble à tous sauf à ce qui aurait pu être une mangeoire.

    Alors dans un effort d’imagination surhumain, nous essayons de nous projeter dans ce lieu tel qu’il fut à l’origine, avant d’être déguisé et maquillé de la sorte…

     

    Bethléem 29/09/15

    L’église Franciscaine sainte Catherine quant à elle est beaucoup plus sobre et offre un peu de calme pour se recueillir après ce bain de foule et cette mise en scène décevante. Elle donne aussi accès à différentes grottes (celle de l’apparition de l’ange à Joseph lui commandant de fuir en Egypte, la Chapelle des Innocents, et celle de Saint Jérôme qui traduisit la Bible en latin.)

     

    Ballade dans les rues de Bethléem

    Bethléem 29/09/15  Bethléem 29/09/15

    Nous arpentons les pavés blanc et brillants des rues de Bethléem, longeons les murs de pierre, passons sous les petits porches de la vieille ville avant de prendre un peu de hauteur.

     

    Bethléem 29/09/15 Bethléem 29/09/15

    Bethléem 29/09/15  Bethléem 29/09/15

    Clochers de toutes confessions, minarets se dressent entre les toits et les palmiers, cohabitent, se défient ou s’affrontent ?

    Puis nous rejoignons la route principale, où klaxons de voitures, sirènes de police, voitures, piétons livrent bataille. Alors que nous sortons du bureau de change, une bombe lacrymogène rend l’air irrespirable et nous brule les yeux. Nous retournons alors nous réfugier d’où nous venons, tandis que l’homme du guichet bien équipé nous tends un bout d’oignon à nous mettre sous le nez pour dissiper les effets du gaz. Un aperçu de leur quotidien.

     

    Dernière soirée au monastère de l’Emmanuelle

    Bethléem 29/09/15

    Après l’explication des fresques qui ornent la chapelle du monastère, les sœurs nous offre un témoignage dont qui restera gravé en chacun de nos cœurs.

     

    Bethléem 29/09/15

    Un immense MERCI à Sœur Bénédicte et ses Sœurs pour leur accueille et tous ce qu’elles nous auront offert et appris durant ce séjour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :