• Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Welcome to India !

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    C’est après avoir examiné mon passeport et mon visa (obtenu après dur labeur) avec un air suspect et un sourcil froncé, que l’homme du guichet m’annonce en hochant la tête de droite à gauche « Welcome to India » ! Je reçois cette phrase comme si on m’annonçait la réussite d’un examen, savourant tout le parfum de l’Inde qui se trouve résumé dans ce hochement de tête si caractéristique !

    C’est un soleil et une chaleur écrasante qui remplacent le froid et la pluie du Népal que j’ai quitté ce matin là. Mais c’est aussi le trafic, la pollution, le bruit, les odeurs, les buildings sans fin, le chao des grandes villes indiennes qui vient remplacer la paisible ambiance des villages Népalais.

    Bengalore est plutôt décrite comme une ville peu attrayante d’un point de vue touristique. Effectivement si on sort dans la rue on a plutôt envie de courire s’enfermer dans un restaurant ou un café, quand il ne faut pas marcher 2 heures pour trouver l’endroit ou ils sont concentrés… Mais si on pousse un peu plus loin, cette ville offre néanmoins de très belles découvertes.

     

    Le marché au fleur « city market »

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Suivant toutes ces fleurs qui débordent dans les rues alentour, je parviens au bâtiment où le sous-sol concentre un trésor de couleurs, de subtils parfums, de formes, et de pétales voltigeant tel des papillons dans la pénombre.

     

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)   Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    La  lumières des rayons du soleil filtrés rejoint celle des ampoules aux abat-jours arrondis et fait ressortir telle ou telle teinte de cet incroyable arc en ciel. Seule touriste a quelques kilomètres à la ronde, alors que je me promène dans ce labyrinthe presque irréel, on m’accroche des guirlandes de fleur dans les cheveux, me tends des roses et je me transforme rapidement sapin de pâque ambulant !

     

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)   Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Puis à l’extérieur, ce sont des montagnes de citrons, d oranges, de noix de coco qui côtoient des étalages ou fruits et légumes sont minutieusement rangés.

     

    Tipu Sultan's Palace et Fort

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

     Puis armée de mon plan, j arpente les rues et affronte bruit, circulation, pollution et odeur à la découverte de quelques monuments de la ville. Je visite donc un fort abandonné, le tipu sultan palace à l architecture typique et un temple, avant de me rendre à la « street food » ou je déguste dans la rue ma première dosa (certainement la meilleure) et des pâtisserie indiennes.

     

    Le palais de Bangalore

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)   Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Dans ma lancée « culturelle », je me rends alors au plais de bangalore à 15 km à l exterieur de la ville. Alors que je cherche un bus pour m’y rendre, un chauffeur de touk touk me propose gentiment ses service que je refuse. Puis il me dit alors que c est gratuit ! En contre parti nous devons nous arrêter dans deux expositions d art traditionnel (magasin de souvenirs à touristes) sans obligation d’achat afin qu’il obtienne un coupon ! Si le temps c’est de l’argent, sur ce coup là c’est plutôt une économie ! j’accepte alors de jouer le jeu… Première boutique, je fais le tour à vitesse grand V sans meme m interesser à ce qu il y a dedans… évidemment, mon chauffeur me le reproche car il n a pas eu son coupon ! J ai donc gagné une boutique supplémentaire, et cette fois je dois m’appliquer à faire semblant d’etre interessée, trouver une excuse pour ne rien acheter et prendre la carte pour revenir plus tard, tandis que mon chauffeur me félicite d un clin d’œil à ma sortie ! C’est assez drole de voir l organisation de leur commerce : un vendeur attend le client, lui pose les memes questions d identité et lui sort une phrase de Français ou autre langue apprise par cœur puis lui cours derrière (ou plutôt devant) en lui présentant les mêmes articles que partout ailleurs, précisant qu’ici c’est de la qualité… puis lorsqu’il parvient a enfin s’échapper le commerçant fait signe à un officier à l’extérieur qui donne ou nom le coupon au chauffeur suivant la performance du client ! Le plus drole dans cette comédie est que tout les monde est au courant que le client n’est la que pour avoir sa course gratuite et le chauffeur son coupon tandis que le vendeur joue merveilleusement le même identique rôle devant chaque gugus qui vient faire le tour de son magasin essayant de lui faire croire qu il est intéressé et qu il reviendra plus tard !

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Ce petit jeu était peut etre tout autant distrayant que la visite du palace hors de prix… Quoi que fort intéressante et instructive historiquement parlant !

     

    Les jardins botanics de Lalbagh

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)   Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Dans cette grande ville indienne par excellence, un oasis de verdure est des plus appréciable voir nécessaire afin d’échapper un peu à toutes ces agression extérieures que sont chaleur étouffante, circulation, pollution sonore et olfactive !

     

    La cathedral Saint Marc

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14) 

    Étonnée devant le nombre d’églises et de cathédrales que compte la ville, je me rends à l’office du dimanche matin à la cathédrale Saint Marc. Parmi toutes ces femmes au magnifique sari coloré, j ai l impression d être à un mariage ! Mais la foi et la ferveur de cette communauté contraste étrangement avec l’ambiance peu religieuse de nos mariages occidentaux !

     

    Sur le toit d’un centre commercial...

    Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)  Bangalore (14/02/14 au 16/02/14)

    Alors que je m’apprête à me rendre a ma guesthouse pour prendre mon sac avant mon bus de nuit, je croise 2 indiens et une indienne qui me demande si je peux leur rendre un service : le service étant les accompagner dans un bar hyper branché sur le toit de ce centre commercial ou il y a une fête, mais ou ne sont accepté que les couples ! Il leur manque visiblement une personne de sexe féminin ! Nous passons alors l’entrée sans problème et je me retrouve parmi la haute société et quelques touriste huppés sirotant leur cocktail ! Avec mes chaussures de touriste suisse Allemand, mes habits (… comment dire… en tout cas pas du dimanche !), mes cheveux absolument pas peigné, mon sac à dos quechua et mon lonely planet sous le bras, je me sens comme qui dirait un peu décalée ! et en même temps pour rien au monde je ne souhaiterai être engoncé dans l’un de leur bustier ! Je profite alors de la vue sur la ville et prétextant mon bus, je quitte les lieux amusée de l’incongruité de cette situation !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :