• Allaphey (02/03/14 au 05/03/14)

    Un Dimacnhe matin à Allaphey

     

    C’est après une nuit assise dans un bus pourri que je rejoins allaphey, et vu que nous somme dimanche matin et que je suis sur le bord de route depuis 5h, je décide d’aller faire un tour à la messe avant de me rendre dans une GH à l’extérieure de la ville dont on vient de me donner le nom. La fatigue du voyage est bien vite oubliée devant un si beau témoignage de foi. Pour la deuxième messe consécutive de la journée, l’église est pleine et les enfants représentent au moins la moitié de l’assemblée ! Un moment plein de couleurs, des chants et prières qui viennent du cœur et dont les mots n’ont au fond pas besoin de traduction.

     

    La ville d’Allaphey

     

     

     

    Allaphey, touristiquement connue pour ses fameux backwater, la ville demande un peu d’expoloration pour en apprécier la charme. Ballade à vélo au bord des canaux, puis dans le marché et à la découverte des petites ruelles paisibles et colorées.

     

     

    Parmis de nombreuses églises et quelques temples, cette chapelle cachée dans un petit quartier restera sans doute le plus beau moment de cet éreintante ballade. Simplicité. Quelques bougies allumées. Le chant de cette femme en train de prier. Par le bruit des ventilateurs rythmé. Une bulle de paix et de sérénité alors qu’agitation, bruit, pollution et chaleur se conjuguent à l’extérieur.

     

    Les backwaters

     

     

    En tant qu’attraction touristique, l’endroit se doit alors de vous inciter à prendre cette petite embarcation qui vous emmènera voir les petits canaux et la vie des villageois avec 3 autres touristes… Au fond on est là pour ça et on va pas y aller à la nage…

     

     

     

    Faisant confiance au proprio de la GH qui m’assure qu’on est pas entassé avec un groupe de gugus de mon genre je pars donc pour une journée à la découverte des backwaters… Ou disons plutôt du canal principal au bord duquel je loge… au fond très jolie mais il n’y a pas besoin de payer 1000 roupies pour le voir !!!! à peine partis, 2 autres bateaux nous rejoignent comme par enchantement et nous voilà à 12 touriste trimballés de restaurants en bistrots à attendre que tout le monde ait finit sa consommation, à peine forcée ! c’était le risque ! Que faire, à part se relaxer dans notre canoé, tandis qu’un pauvre homme pagaie pour nous transporter… écouter le bruit de l’eau, prendre quelques photos… comme de vrais touristes !

     

    Entre rivière et rizières…

     

    Ne faisant plus confiance en personne, je pars à pied découvrir le village dans lequel je loge. De magnifiques bâtisses côtoient de très simples habitations, reliés par étroits chemins et petits ponts. Je me promène, dis bonjour aux gens et passe mon nez par le portail pour observer les femmes découper et coudre des sacs de plastique pour la récolte du riz, et sympathise avec les enfants qui m’emmènent tour é tour visiter leur maison me faisant promettre de revenir le lendemain.

     

     

    Comme prévu j’y retourne, et voulant faire plaisir à mes petits amis amènes des bonbons. Au lieu de me dire merci on m’en demande encore, en ajoutant aussi « school pen », tandis que les parents s’approchent et tendent la main, prenant un air déçu lorsque je dis qu’il n’y a plus rien. Malgré toute leur gentillesse, le touriste ne reste au final qu’une source de revenu quel qu’il soit et c’est toujours un peu décevant de se retrouver face à cette « amitié intéressée »…

     

     

    Enfin, je profite donc du coucher de soleil, des rizières baignées de cette douce lumière, de cette palette de bleus, roses et oranges se reflétant sur la rivière, tandis que des oiseaux se déplacent en groupe tels des serpents dans le ciel.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :